L'éducation bienveillante et la parentalité positive!

Publié le par mifemmemimaman

filliozat.jpg

Ça sonne un peu secte comme ça hein ?

 

C'est malgré tout l'éducation que j'ai choisi, que nous avons choisi pour Chérubin !

 

Pour résumer trèèèèèèèèèès succinctement c'est une éducation sans VEO (Violence éducative ordinaire) et sans punitions !

 

La punition j'ai pratiqué.... et j'ai renoncé ! Et quelle stupeur de découvrir qu'en fait le comportement de Chérubin s'est adoucit !

 

Alors quoi ?? est ce que c'est du laxisme??

 

Point du tout ! Chérubin à des limites comme tout enfant devrait avoir pour se construire ! Sauf qu'on lieu de sévir à chaque manquement on dialogue ! On explique, on répète ! Parce qu'un enfant à besoin de temps pour assimiler ce qu'on attend de lui !

 

Souvent on voudrait que l'enfant est une logique similaire à la notre ! C'est perdu d'avance.... L'enfant est un être en construction, il paraît illogique de lui demander de se plier du jour au lendemain à des principes que nous même avons mis des années à intégrer !

 

Au delà du dialogue en soit il y a aussi beaucoup l'écoute l'écoute des émotions de son Chérubin ! C'est pas nouveau exprimer sa contrariété verbalement est libératoire ! Se sentir compris aussi !

 

Je me suis dit que simplement ce que mon enfant attend c'est ce que moi même j’attends des autres : de la patience et de l'empathie !

 

Si mes propos te parlent il y a plein d'ouvrages sur le sujet pour ma part c'est en lisant « Au coeur des émotions de l'enfant » de I.Filiozat, que les choses se sont éclairées pour moi !

 

Ce n'est pas seulement pour Chérubin que j'essaye de pratiquer mais aussi pour moi.... pour une vie plus sereine.....

 

Je crois que je ne serai pas capable de me pardonner d'avoir un jour frapper mon fils.... ce sont mes limites psychologiques....

 

Je dois parfois passer pour une extra terrestre..... mais tant pis....

 

Je ne suis pas parfaite non plus il m'arrive encore de l'isoler en cas de crise, il m'arrive encore de crier.... mais j'y travaille je trouve petit à petit des outils pour faire autrement....

 

Avoir un enfant c'est aussi ça , accepter de devoir changer ce qu'il y a au plus profond de soi pour le bonheur de son enfant, pour le bien être de sa famille …..

 

Je ne dis pas que ceux qui pratiquent une autre éducation sont dans le faux, hormis la violence qui elle me paraît inacceptable, le but c'est d'être en phase avec soi même (et avec l'autre parent cela va sans dire).

 

Si tout cela te parle tu trouveras également des groupes sur Facebook qui permettent sans jugement de partager autour de ça !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
article qui semble intéressant mais tellement de fautes que je n'ai pu lire plus d'un paragraphe...
Répondre