Tu dors avec ton Chérubin?????? HANNNNNNNNNN!!!!!!

Publié le par mifemmemimaman

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSd5wXpFUx2iWviXAJdyDq_Y7uQMyarJXTVo-GYyGqLUm5jNulWug

 

Oui ça, si c’est ton cas t’as du en entendre des vertes et des pas mûres……. Petit florilège des réflexions que j’ai pu entendre sur le sujet :

 

-« c’est la mort de la vie de couple » 


-« faut le laisser pleurer » avec une mention spéciale pour « moi j’le laisse pleurer et j’fous la musique à fond pour pas l’entendre » 


-« c’est bizarre »


-« surtout faut pas tu vas en faire un capricieux »


-« parti comme ça il dormira encore à 5 ans dans ton lit »


 

Tu me diras je m’en sors plutôt bien parce que j’ai entendu ce genre de choses par des personnes pas vraiment proches, donc je m’en tamponnais le coquillard ! Mais moi qui traine un peu sur un forum de mamans j’ai pu constater que certaines personnes n’hésitaient pas à s’immiscer dans cette chose toute personnelle pour y aller de son bon commentaire.

 

Sache que le « cododo » comme on l’appelle est sujet à polémique, alors si tu le pratiques blinde toi, c’est un conseil !

 

Certaines choisissent ce mode de sommeil dès la naissance du petit parce que ça leur semble être la bonne alternative, spécialement avec l’allaitement ! Je n’ai pas allaité, je n’ai pas choisi le cododo, le cododo ça a été ma bouée de sauvetage, je pars d’un principe si bébé dort bien TU dors bien, ça t’évites de ressembler à un zombie dès le matinal réveil que chérubin chéri va t’imposer !

 

Bon je ne vais pas te brosser un super portrait idyllique du cododo, parfois ça marche pas, le Chérubin se réveille quand même et te danse la nouba pendant plusieurs heures…..c’est ce que j’ai vécu les premier mois….. réveil toutes les deux heures…..qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ! Bref toi t’es à bout de fatigue, t’as aussi plus de mal à trouver ton sommeil, donc compte 30mn pour t’endormir, plus les 30 mn où le chérubin tout neuf couine dans son lit pour commencer sa phase d’éveil, bref tu dors par tranche d’une heure…..et moi je supporte très ,très mal le manque de sommeil…..

 

Heureusement à cette époque mon homme était au chômage, oui parfois le chômage c’est bien, et on a instauré des tours de garde de 12h, t’es décalé, forcément un des deux dort le jour mais au moins tu dors……du coup la plupart du temps Chérubin dormait dans son transat……mais si t'es seule à assumer oups ça devient compliqué!

 

Je passe la crise RGO et coliques j’en parlerais un autre jour……c’est un peu la cerise sur le gâteau……

 

Bref j’ai quand même persisté à vouloir le faire dormir dans son lit la nuit, oui je m’étais fait formaté le cerveau par des générations de principes à la con, il fallait qu’il dorme dans son lit !!! Ça a marché quelques nuits, puis………….TINDIN !!!!!!! Mon Chérubin a trouvé bien sympa de se réveiller toutes les 45 minutes ! Alors oui tu continues, tu t’acharnes et puis une nuit t’en peux plus tu chopes Chérubin et tu le fous dans ton lit !

 

Il devait avoir quelque chose comme 4 mois……ça l’empêchait pas de se réveiller ,mais moins,  petite caresse sur le ventre, une tétine à remettre et hop ça roulait c’était l’affaire de quelques minutes !

 

Bref, qu’on me dise pas que j’ai choisi, j’ai pas choisi j’ai juste sauver les nuits de ma famille parce que dis toi un truc c’est pas marrant non plus pour ton chérubin de se réveiller angoissé toutes les 45 mn…..et oui y’a des enfants qui ont besoin de présence, d’être plus rassurés que d’autres, ça va dépendre du modèle sur lequel tu vas tomber……alors si t’as le choix entre écouter la morale populaire et te casser en deux quitte à passer une  année (au mieux) en enfer pour faire dormir Chérubin dans son lit ! Ou tu fais comme moi……aucunes des deux solutions n’est bien ou pas bien, c’est comme tu le sens…….moi je l’ai senti comme ça, une maman en forme et pour moi une maman qui a bien dormi et puis je suis viscéralement allergique aux pleurs de mon enfant…..donc…..il en a pas fallu plus pour que je prenne ma décision……

 

Je ne te cacherais pas qu’à force d’entendre tout et n’importe quoi, j’avais très peur de mettre fin au cododo, peur que ça se passe mal, d’en repasser par des réveils intempestifs……

 

J’ai donc commencé par le faire dormir dans son lit pour les siestes, un lit de grand de 90x190 grossièrement posé par terre (rapport aux chutes, oui ça arrive, j’te mens pas, le chérubin qui s’éclate par terre au milieu de la nuit ça peut arriver) en l’accompagnant au sommeil. On a acquis cette étape assez facilement.

 

Puis un soir,à 21 mois, il est allé dans sa chambre, m’a montré son lit et m’a dit « dodo »…..oui aussi simplement que ça mon fils m’en a fait la demande et depuis il dort dans son lit une grosse partie de la nuit…il nous rejoint encore quelques fois au petit matin,parfois il dort encore avec nous mais ne refuse plus son lit, tout ça est encore en cours d’acquisition ,mais ça se passe bien mieux que je ne l’avais imaginé !

 

Voilà c’est mon expérience de cododo……alors si j’ai juste un conseil à te donner si tu choisis ce mode de sommeil, c’est laisse parler les gens…..y’a que toi (et ton homme, faut qu’il soit ok, et bah s’il l’est pas, je te propose de lui demander de se lever la nuit, c’est persuasif !) qui sait ce qui est le mieux pour toi et ton Chérubin….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> tout à fait ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il faut, il faut pas !!!! ah les grandes théories sur l'éducation des enfants. j'en ai 3 et j'ai découvert..... que les grands principes étaient différents pour chaque enfant. Nouveau bibou, nouvel<br /> inconnu!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui exactement je crois qu'il faut écouter son coeur surtout!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon bien sûr ce dont je vais te parler n'est pas tout à fait le même niveau mais quand même ça s'en rapproche : avec ma chienne c'est (presque) exactement pareil ! Tout le monde me disait surtout<br /> ne la fait pas dormir avec vous sinon elle obéira jamais et tout (ma 1e en chef de file d'ailleurs). Mais la petite chienne à 2 mois qui venait juste de quitter sa maman et ses frères, elle hurlait<br /> à la mort pendant des heures toutes les nuits. Un soir j'ai juste laissé la porte ouverte et elle a dormi dans la chambre sans un seul bruit. Depuis elle dort dans la chambre une heure ou deux mais<br /> très vite elle retourne dans son coin dans le couloir... Tout s'est fait naturellement et je suis ravie que ça se soit passé comme ça malgré les remarques de ma mère...<br /> L'important c'est qu'il faut faire comme on le sent, et l'habituer petit à petit aux "bons" gestes...<br /> XX<br /> <br /> <br />
Répondre